top of page
Rechercher

✨Je rêve de devenir diététicienne...✨

Dernière mise à jour : 11 mars

Transformez votre passion pour le "bien manger" en une carrière florissante et épanouissante ! Découvrez comment surmonter les défis du métier de diététicien indépendant, engager vos patients profondément, et ouvrir votre propre cabinet diététique avec confiance et efficacité. Plongez dans des stratégies éprouvées pour des consultations ultra-efficaces et rejoignez une communauté de Diet'preneurs qui prospèrent en faisant ce qu'ils aiment.



Récemment, nous avons reçu un email touchant d'une personne désireuse de devenir diététicienne, mais qui hésitait à franchir le pas. Elle se demandait si c'était un choix de carrière judicieux, compte tenu des défis et incertitudes actuels :


"La formation est difficile"

"Il n'y a pas de boulot""Tous les diets indé à qui j'ai parlé m'ont ditque c'était difficile de bien gagner sa vie ! "Pourquoi vois-je autant de diet qui font des vidéos YouTube et ou qui ont des comptes Insta ? Est-ce que c'est parce que leur métier ne leur rapporte pas assez ?









Le paradoxe de la diététique😓

Tu as peut-être toi aussi déjà entendu ces réflexions à propos du métier de diététicien? Et clairement oui, certains (trop) de diététiciens ont difficile à faire décoller leur activité professionnelle.  

Mais si on se penche sur la question de plus près, ça ne devrait pourtant pas arriver.

En effet :

  1. L'alimentation, un enjeu quotidien : Chacun de nous mange trois à quatre fois par jour, et pourtant, rares sont ceux qui sont éduqués à bien manger. 

  2. Prévention des maladies : Les premières causes de mortalité aujourd'hui sont les maladies cardiovasculaires et les cancers, où l'alimentation joue un rôle majeur. 

  3. Augmentation des troubles alimentaires : Nous constatons une explosion des troubles des conduites alimentaires. Dans ce contexte, le rôle du diététicien est plus pertinent que jamais.

Où est le problème ?🧐


Si les besoins en diététique sont si importants, pourquoi est-il si difficile pour nous, diététiciens, de nous faire une place ? Lorsque j'aborde ce sujet avec mes collègues, voici les réponses que j'obtiens souvent :


" On ne nous prend pas assez au sérieux ! "


" Les gens ne comprennent pas ce que nous faisons, ni la valeur de notre travail "


" Tout le monde se proclame "expert en nutrition" sur les réseaux sociaux, les gens ne savent plus qui écouter ! "


" Les gens n'ont plus de sous et annulent leur RDV ! "


" Les remboursements sont insuffisants ! " 




Alors oui,  nous sommes dans un environnement en constante évolution. De plus, le métier de diététicien est relativement jeune et encore "flou" et rempli de stéréotype. Cela nous place dans une position unique, mais aussi pleine de défis.

Mais ces défis, sont-ils une raison suffisante pour abandonner, notre passion, nos patients et laisser le champ libre aux "gourous" autoproclamés de la nutrition ? 



Bien sûr que non ! 


Et laissez moi vous dire : il est tout à fait possible de bien vivre de cette activité. Je vois de nombreux exemples autour de moi, dans le programme "Réseaux au TOP" ou parmi mes collègues du GDI.Ce sont des diététiciens déterminés qui ont réussi à créer une activité florissante. Comment ?En y croyant , tout simplement !







Y croire : je commence par où ?! 🙃


"Tu dois avoir confiance en toi !"


Soyons réalistes : c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout quand on débute ... C'est dans ces premiers pas, souvent incertains, que nous sommes mis à rude épreuve.

Alors, comment cultiver cette confiance essentielle à ta réussite professionnelle dès le début ?C'est que ce nous allons voir dans les sections suivantes...


LA base : des consultations efficaces 💪


Si tes consultations ne donnent pas les résultats espérés ou si tes patients abandonnent leur suivi, cela ne va clairement pas aider pour ta confiance... C'est pourquoi il est essentiel d'avoir un système de prise en charge structuré qui maximise les résultats de tes patients.


Mais malheureusement ce n'est par forcément le sujet qui est le mieux traité durant nos études..... (même si ça commence à bouger dans le bon sens 😉).

Alors oui, c'est un sujet vaste et complexe, et il n'est pas possible de tout couvrir ici. Mais sache que ce point lié à l'efficacité de nos consultations a été le démarrage de "Diet en Transition" et du programme "Consultations au TOP"  : proposer des méthodes de prise en charge éprouvées, conçues par des diététiciens expérimentés.

Si tu souhaites en savoir plus sur le sujet, je te propose alors de commencer par "Le guide pour des consult' diététiques ultra-efficaces"


L'union fait la force ! 


Être seul au commande, cela a ces avantages : faire ce qu'on veut, quand on veut, aucun compte à rendre à personne. Mais le revers de la médaille, c'est la solitude qui peut éroder ta motivation et ta confiance en toi.


Et dans ces moments là, on a tous ce réflexe : regarder ce que font les autres sur les réseaux sociaux, surtout Instagram, et se faire des idées, souvent fausses, sur leur succès.

Et si on prenait le temps de discuter réellement avec eux au lieu de se faire des films ?


Chez Diet' en Transition, nous croyons fermement en l'entraide et en la collaboration. Après tout, il y a suffisamment de place pour tout le monde dans ce domaine, comme on l'a souligné plus haut dans cet article.

C'est pourquoi il est essentiel de créer des espaces bienveillants où les diététiciens peuvent partager, échanger, et s'inspirer mutuellement. C'est exactement l'esprit des MasterMind présents dans nos programmes “Réseaux au TOP” et “Consultations au TOP”.

Ces espaces offrent l'opportunité de sortir de ton isolement, d'échanger avec des collègues bienveillants qui comprennent tes défis et tes aspirations, et de bénéficier de leur expérience et de leur soutien.


🧭Tout est une question d'attitudes...


"Chaque action que tu poses est en vote en faveur de la personne que tu deviens"


Les personnes qui ont confiance en elles posent régulièrement des actions qui les emmènent vers le succès. Les personnes ont une faible estime d'elles même doutent procrastinent, et finissent par abandonner. Est-ce une fatalité ? 

NON !  

Mais pour passer de cercle vicieux au cercle vertueux, il n'y a pas 36 solutions :

il faut passer à l'action ! C'est en agissant "comme une personne confiante" que tu en deviendras une toi-même !

Mais ça veut dire quoi "agir comme une personne qui a confiance en elle" ??!!

Et bien c'est une personne qui cultive les bonnes attitudes ! 

Pour les découvrir, je te renvoie vers  notre série de podcasts  'Les Diet'preneurs'. Ces attitudes t'aideront à trouver ta voie unique et à réussir dans ce métier passionnant. 


Just do it....🏃‍♀️


Tu n'imagines pas le succès que tu pourrais atteindre si tu mettais de côté les doutes... C'est en croyant en toi et en tes capacités que tu pourras transformer chaque défi en opportunité et bâtir la carrière épanouissante dont tu rêves."

Es tu prêt.e ?


Pour aller plus loin...🛫

Plus haut dans cet article, je t'ai parlé du Guide pour des consultations diététiques ultra efficaces ! Télécharge le ici 👇






24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page