top of page
Rechercher

Les 3 erreurs qui sabotent ta carrière de diététicien(ne)

Dernière mise à jour : 8 juil.

Démarrer une carrière de diététicien indépendant peut être semé d'embûches. Découvrez les trois erreurs courantes qui sabotent votre succès et comment les éviter pour prospérer dans votre pratique.


Démarrer du bon pied : Apprendre des erreurs des autres


Aujourd'hui, on va parler d'argent. 


En effet, vouloir aider les gens, c'est génial, mais il faut aussi pouvoir en vivre correctement. Si on ne gagne pas assez, on devra arrêter notre activité, et ce seront nos patients qui en souffriront. Parler d'argent, c'est souvent tabou chez les diététiciens, tout comme l'idée de se faire sa propre promo. Pourtant, ces deux aspects sont indispensables. 


Si on veut que ça marche, il faut bosser autant sur nos compétences pro que sur notre capacité à nous vendre.


Comme tu le sais déjà peut être, nous avons accompagné des dizaines de diététiciens. Riches de cette expérience, nous allons voir ensemble les 3 erreurs les plus courantes qui empêchent les diététiciens indépendants de faire décoller leur carrière.


Erreur n°1 : Ne pas se spécialiser

 

Beaucoup de diététiciens hésitent à se spécialiser.  La réflexion est souvent la suivante : 



"Si je me spécialise, je risque de me couper d'une partie de ma patientèle.

Du coup, je vais gagner moins d'argent (et j'en ai besoin )"


 

Sur le papier, ce raisonnement se tient, mais en pratique, cette approche "généraliste" va en réalité tuer l’impact de ta communication et te freiner énormément dans ta croissance.


Pourquoi ?  



Raison n°1 :




Dire simplement que tu es "diététicien", sans spécifier ton public cible amène les gens à se raccrocher aux stéréotypes négatifs de la profession: régimes restrictifs, comptage de calories, pesées, et adieu au plaisir gustatif !


Raison n°2 :


Pour que les futurs patients prennent RDV, il faut provoquer chez eux une réaction émotionnelle forte (min à 7/10).

Il faut qu'ils aient la sensation que tu es LA personne idéale pour résoudre leurs problèmes ou combler leurs désirs.

Si tu es simplement la n-ème diététicienne du coin, alors tu n'auras guère plus que des réactions à 4/10.

Si tu expliques à 100 personnes que tu viens de t'installer en tant que diététicien.ne, il vaut mieux avoir 10 réactions à 7/10 et 10 RDV que 100 réactions à 4/10 et 0 RDV....


Cerise sur le gâteau 🍒:


En voyant toujours le même type de patients avec des problématiques similaires, tu développeras plus rapidement une expertise en consultation et tu construiras ta confiance et ta légitimité bien plus rapidement ! 



Si tu as du mal à choisir ton public cible :



1) Patients avec qui ça se passe bien ?


Spécialise-toi dans les profils de patients avec lesquels tu as une bonne dynamique.



2) Difficultés personnelles ?


Si tu as une expérience personnelle avec une pathologie ou une difficulté, cela peut te rendre particulièrement empathique et efficace pour ce public.



3) Réseau existant ?


Utilise tes connexions. Si tu as déjà un réseau puissant dans un domaine où l'on retrouve un certain public cible, cela peut faciliter les démarches pour te faire connaître.



4) L'appel à un ami ? 📞


Nicolas peut t'aider à trouver des pistes pour choisir ton public cible.


Prend ton RDV gratuit avec lui ICI.


Erreur n°2 : Ne pas investir suffisamment de temps dans le développement de son activité

 

Lors des nombreux appels et échanges que nous faisons avec les diététiciens, une question revient souvent : 


"Combien de temps consacres-tu chaque semaine au développement de ton activité ?"


La réponse est souvent surprenante : moins de 4 heures par semaine, voire parfois carrément 0.


Et pourtant, ce sont ces mêmes diététiciens qui veulent rapidement augmenter leurs revenus et leur patientèle. Nous préférons être honnêtes et embrasser la vérité à 2000 % : 


C'est au début que les efforts à fournir sont les plus importants.


C'est à ce moment que tu dois investir du temps avant de voir les bénéfices de tes actions. Le graphique ci-dessous illustre bien ce phénomène :


Illustration basée sur le livre de Seth Godin : "The dip"

Ce "creux" est inévitable et pour le franchir, ta motivation va t'aider, mais parfois ce n'est pas suffisant. Il faut donc faire appel à quelque chose d'encore plus puissant : la discipline. 


Etre indépendant, c'est la liberté. La liberté de travailler d'où l'on veut, quand on veut, et avec qui on veut !  Mais cette liberté elle ne nous tombe pas dessus toute cuite, il faut se la construire !


Et le ciment de cette liberté, c'est justement cette discipline dont nous devons tous faire preuve. Du coup, voici un des conseils les plus puissants que nous donnons à tous les membres de notre programme "Résultats au TOP".   



Considérer dès à présent que toutes les plages horaires consacrées aux consultations

sont complètes.


Tu as un patient ? Ok tu t'en occupes.

Tu n'as pas de patients ? C'est un rendez-vous avec toi-même où tu feras preuve de discipline pour faire du réseautage, créer du contenu pour les réseaux sociaux, ou peaufiner ta méthode de prise en charge.


Mettre en place des plages de travail claires pour le travail important mais non urgent est crucial.


Cela permet d'organiser ta vie privée et de poser des frontières claires pour toi-même et ton entourage. Et pour éviter de procrastiner, décide chaque semaine des actions précises que tu vas entreprendre durant ces périodes, soit le dimanche soir ou le lundi matin. C'est ce que nous faisons chaque semaine avec tous les membres de notre programme “Résultats au TOP”.


Si tu as des difficultés à déterminer quelles actions entreprendre durant ces périodes, nous t'invitons à planifier un appel gratuit avec Nicolas, notre coach expert, pour t'aider à structurer ton temps de manière efficace.

Prend ton RDV gratuit avec lui ICI.



Erreur n°3 : Penser que l'on doit réussir seul(e)


Comme nous l'avons vu, au démarrage, le défi est double. Il faut à la fois planifier et choisir ses actions pour développer son activité. Mais aussi, il faut aussi les exécuter avec excellence. 


De plus, la motivation et le moral peuvent très vite s'éroder. Surtout, quand les choses ne se passent pas comme prévu du premier coup, ou que nos proches ne comprennent pas vraiment ce qu'on essaie d'accomplir. 


Pourquoi alors s'imposer le fait de rester seul.e ?


Ne serait-il pas plus facile de s'entourer de personnes bienveillantes qui cherchent à accomplir exactement la même chose que toi ?


Et cerise sur le gâteau, s'entourer d'experts et de coachs qui t'aideront à choisir une stratégie efficace et à l'exécuter avec excellence.


Nous sommes attristés de constater que trop peu de diététiciens osent investir pour se forger des compétences fortes dans ces domaines, alors que c'est la chose la plus importante à faire lorsque l'on veut s'installer en tant que diététicien indépendant.


Si tu souhaites :

  • briser cette solitude

  • t'entourer de professionnels qui partagent tes objectifs

  • Te former et passer à l'action sur ces compétences indispensables à ta réussite


Alors, si tu souhaites briser cette solitude et t'entourer de professionnels qui partagent tes objectifs, nous t'invitons à planifier un appel gratuit avec Nicolas, coach - expert de notre programme Résultats au TOP


Il pourra t'aider à structurer ton temps et tes efforts de manière efficace.



La persévérance intelligente ! 


Pour obtenir des résultats différents, il faut faire les choses différemment. Oui, cela demande des efforts, mais en appliquant des stratégies éprouvées et en te formant, ces efforts vont vraiment finir par payer.

Souviens toi : 

Tout ce qui est facile aujourd'hui a été difficile hier.


Les tâches qui te semblent ardues maintenant deviendront des automatismes demain, à condition de persévérer. Entraîne ton cerveau à trouver du plaisir dans l'accomplissement de ces tâches difficiles et pas seulement dans l'atteinte des objectifs.


Petit mot pour les parents qui nous lisent : L'entreprenariat, c'est comme être parent : ce n'est pas toujours facile, mais cela te pousse à devenir la meilleure version de toi-même. Les défis que tu relèves aujourd'hui non seulement te feront grandir mais aussi, tu construis quelque chose qui va au delà de toi-même : impacter positivement la vie des autres ! 



Passe à l'action maintenant


Prends le temps de planifier, bloque tes plages de consult', décide de ta stratégie, de ta spécialisation et organise tes tâches !


Entoure-toi aussi des bonnes personnes qui t'aideront vraiment à progresser rapidement! Pour ce faire, tu peux compter sur nous ! 




Comments


bottom of page