top of page
Rechercher

Le suivi des patients entre les rendez-vous ? Est-ce vraiment une bonne chose ?

Dernière mise à jour : 12 mars

Être un diététicien indépendant accompli, c'est plus que de simples rendez-vous : c'est créer un lien continu avec vos patients. Découvrez des astuces inédites pour optimiser vos consultations diététiques, engager vos patients et explorer comment la formation continue pour diététicien peut ouvrir la voie à des méthodes innovantes pour le suivi entre les rendez-vous.


Nous voulons tous voir nos patients réussir ! 🤩

C'est bien normal ! Car au plus nous constatons les progrès de nos patients, au plus nous nous sentons légitimes, confiants et fiers de notre métier ! Ces dernières années, nous avons vu l'apparition d'applis de suivi (comme MonSuiviDiet) afin de proposer un accompagnement entre les consultations. Et c'est clairement une bonne idée ! Car les consult' diététiques représentent un sacré défi : en seulement 30 à 60 min, vous devez impacter suffisamment votre patient pour qu'il change ses comportements durant les 2 à 3 semaines à venir… Vu comme cela, ce n'est pas évident ! Du coup, lui proposer :

  • des activités quotidiennes à faire (remplir un carnet alimentaire / évaluer des trackers)

  • la possibilité de communiquer avec toi

…ça peut clairement aider nos patients à progresser. MAIS, pour que cela soit vraiment efficace il ne faut pas faire cela n'importe comment…

Epuisement du diététicien et obsession des patients

"Répondre aux questions des patients et analyser les trackers prends du temps ! Et tout ce temps n'est pas rémunéré ! Et puis à force de noter toutes sortes de choses dans l'appli, est-ce que ça ne va pas rendre

les patients encore plus obnubilés par leur alimentation ?"

Ces objections, je les entends souvent et j'aimerais les adresser.


Le ratio temps/argent


En ce qui concerne la rémunération, ce temps DOIT être rémunéré. C'est un service supplémentaire que vous rendez à votre patient. Votre tarif doit inclure le temps que vous allez y passer. Mais bien souvent, les patients ne voient que le prix qu'ils payent et la durée de votre RDV. Il va donc falloir être pro-actif (je vous explique ça juste après 😉)

Le syndrome du marteau



"Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous verrez tout problème comme un clou "

Abraham Maslow






Tous ces outils sont formidables, mais doivent être adaptés au cas par cas. Concrètement oui, j'invite TOUS mes patients à utiliser l'appli mais :

  • Les trackers sont toujours liés aux objectifs que je donne à mes patients

  • Je décide au cas par cas de remplir un carnet alimentaire

Peut-être, le mot "tracker" t'évoque quelque chose qui sert à "fliquer" tes patients... Rien n'est plus éloigné de la réalité. En effet, tu peux leur fixer des objectifs et des actions à faire qui sont bons pour eux ou qui les aideront à prendre soin d'eux. Alors oui, certains de nos patients ont déjà pas mal d'obsessions. Lorsque ces dernières sont présentes, il est très difficile de les faire disparaitre. Par contre il est plus facile les déplacer vers la recherche d'un mieux être !

Bien démarrer avec une appli : tout est dans le 1er RDV.

Alors concrètement, comment je fais pour gérer le contact entre les RDV et l'appli avec mes patients ?

Et bien la clé est dans le 1er RDV. Dans les grandes lignes, voici la structure que j'utilise : 1.Anamnèse générale 2.Débriefing 3.Explications des outils et méthodes spécifiques 4.Activité thématique « des clés » 5.Conseils et objectifs 6.Clôture du rdv

Déjà premièrement, il n'y a pas d'anamnèse alimentaire. Deuxièmement, je prends 10 à 15 minutes (voir la 3ème étape du 1er rdv) pour expliquer mes outils et la manière dont nous allons résoudre ensemble les problèmes du patient. Cela inclus l'installation de l'appli sur le téléphone du patient et l'explication du contact entre les RDV (ce que je fais et ce que je ne fais pas). Dans mon cas, ils savent que je réponds à leurs questions mais qu'ils ne doivent pas s'attendre à un message/commentaire de ma part entre 2 rdv. Troisièmement, grâce à l'activité des clés, nous choisissons ensemble 3 objectifs (pas plus😉). Si l'objectif le nécessite, nous choisissions un tracker qui s'y rapporte et ce dernier est configuré en "live". En procédant de cette manière : ✅Tout est décidé ensemble de commun accord et l'engagement du patient est considérablement renforcé

✅Tout est fait sur mesure et ce qui est mis en place via l'appli est PERTINENT vis à vis des objectifs du patient

✅Le patient sait exactement quoi attendre de moi entre les RDV

✅Je suis 100% alignée avec les services que je propose entre les RDV, sans aucune frustration de ma part.

✅Je n'ai (quasi) plus de travail post consultation après ce 1er RDV (appli installé, plus de question du patient, MonSuiviDiet est configuré)

Toi aussi tu souhaiterais tenter l'aventure ?

Pour y arriver nous te proposons:


"Le guide pour des consult' diététiques ultra-efficaces".


Il t'aidera à construire tes prises en charge plus efficaces qui engageront tes patients sur le long terme.




80 vues0 commentaire

コメント


bottom of page