top of page
Rechercher

Arrête de faire des enquêtes alimentaires au 1er RDV !

Dernière mise à jour : 4 avr.

Changer la structure de sa première consultation peut faire toute la différence. Découvrez comment j'ai bouleversé mon approche diététique pour engager davantage mes patients et améliorer l'efficacité de mes rendez-vous. Si vous êtes un diététicien indépendant cherchant à optimiser vos consultations, cette transformation pourrait vous inspirer.


Les problèmes que j'avais avec mes 1er RDV...😤

Comme tu le sais probablement déjà, en 2018 j'ai amélioré radicalement le dynamisme de mes RDV de suivi. Les jeux et les activités thématiques jouant en grande partie dans ces changements. J'avais aussi changé un truc ou l'autre lors de mon 1er RDV, mais cela restait au final très "classique" par rapport à ce que j'avais appris lors de ma formation de diététicienne. Fin 2022, mes frustrations par rapport à ce 1er RDV se sont accumulées :

❌1er RDV trop long et fatiguant

  • J'étais sur 1h20 - 1h30 et mentalement "usée" à la fin

❌L'engagement à l'utilisation de MonSuiviDiet n'était pas "top-top"

  • Je proposais l'appli au cas par cas et les explications étaient données "vite vite" en fin de RDV

❌Pas suffisamment de temps pour créer une vision chez mon patient

  • En vrai, je prenais 5min pour expliquer ma méthode de travail, mes outils, mais c'était toujours "vite vite" en fin de RDV quand tout le monde était fatigué. J'étais convaincue qu'on pouvait faire mieux.

❌RDV beaucoup trop centré "bouffe"

  • Ce RDV était beaucoup trop centré sur les habitudes alimentaires, alors que mon souhait était de partir vers une prise en charge plus globale dès le début ! (sommeil, stress, mindset, relation au corps, activité physique…)

  • Ce fait était d'autant plus renforcé lorsque j'accueillais des femmes "dans l'hyper contrôle alimentaire". Le but était justement de les aider à se détacher du contenu de l'assiette et je passais 1h30 à causer "bouffe" durant ce 1er RDV....🤯

Supprimer l'enquête alimentaire au 1er RDV

Encore une de mes idées folles 🙃.

Ça peut te paraître surprenant, mais c'était un choix logique et réfléchi. Cette anamnèse alimentaire prenait trop de temps et était responsable d'une bonne partie de ma fatigue mentale. Alors OK, elle m'aidait à savoir ce que mon patient mangeait mais elle ne m'aidait pas à le connaitre en profondeur :

  • Quelles étaient ses croyances par rapport à un suivi diététique ?

  • Etait-il prêt à changer ses comportements au-delà de son assiette ?

  • Etait-il prêt à faire des vrais changements ou recherchait-il une "solution de facilité"?

Du coup, allez hop hop hop ! Bye bye anamnèse alimentaire !

Du coup s'il n'y a plus d'anamnèse alimentaire, on fait quoi à la place ? Grâce à ce gros gain de temps, j'ai pu procéder à 2 gros changements :

1) Je prends un temps bien spécifique pour expliquer mes outils et mes méthodes de travail à mon patient


Ce qu'on gagne comme temps en supprimant l'anamnèse

Le but est de construire une vraie vision du suivi pour moi et pour mon patient tout en faisant le lien avec ses problèmes. Je prends aussi beaucoup de temps pour expliquer comment utiliser MonSuiviDiet et pourquoi c'est important de l'utiliser. Nous prenons le temps de l'installer et de le configurer sur le smartphone du patient durant le RDV. Plus d'excuse pour ne plus l'utiliser !





2) Je pratique une activité thématique : "l'évaluation des clés" C'est une activité thématique qui a justement pour but

  • de mieux connaître mon patient

  • de lui faire comprendre tout en douceur qu'il n'y a pas que le contenu de l'assiette dans la vie

  • lui permettre déjà de belles prises de conscience

  • de choisir ensemble les axes de travail qui seront les fils rouges de notre suivi.

NB : Pour ceux qui se posaient la question : oui, il y a quand même un moment où je regarde de plus près le contenu de l'assiette de mes patients si j'en ressens le besoin. Mais ça se passe avec MonSuiviDiet et durant les RDV de suivi....

Résultat :

✅Des RDV de 1h beaucoup moins fatigants

✅Les patients sont nettement plus engagés pour compléter l'appli (le changement est juste dingue 🤯) ✅Le planning de consultation et la stratégie de suivi se fait "toute seule" et naturellement avec le patient ✅Je n'ai (quasi) plus de travail post consultation après ce 1er RDV (plan alimentaire, email, compte rendu patient,...)

Les résultats qu'on obtient en supprimant l'anamnèse


Toi aussi tu souhaiterais tenter l'aventure ?


Découvre notre formations 100 % gratuite :




256 vues0 commentaire

Comments


bottom of page