Rechercher

Transforme tes consultations avec le jeu

Comment rendre tes consultations plus efficaces et maximiser les chances de réussite de tes patients ?


En 2018, je me suis beaucoup posée cette question, plus particulièrement, durant la période où j’ai entièrement retravaillé mes prises en charge diététique,

Bien que nous sommes tous uniques et que nous avons nos propres “recettes” pour faire des consultations réussies, je suis convaincue qu'à la base, nous travaillons avec les mêmes ingrédients. Quels sont donc ces fameux éléments catalyseurs de succès ?


Selon moi, en tant que diététicien, nous nous devons de proposer à nos patients des suivis :

  • Utiles (donner des conseils précis à mettre en pratique quotidiennement)

  • Instructifs (transmettre les connaissances pour rendre nos patients autonomes)

  • Fun, motivants (qui donnent envie de venir en consultation)


Et une des meilleure manière de combiner ces 3 aspects en consultation, c’est d’utiliser des jeux.



Le jeu, en consultation, vraiment ?


Alors oui, l’idée paraît saugrenue. On va faire des petits jeux et tout le monde va bien s’amuser.

Mais, en y réfléchissant plus en détail, les plus sceptiques d’entre vous auront peut-être les remarques suivantes :



  • Mais que vont penser mes patients lorsque je vais leur proposer des jeux ?

  • Est-ce que je ne risque pas de me discréditer en tant que professionnel de la santé ?

  • Comment trouver des idées de jeux qui rentrent dans le cadre d’une consultation ?

  • Je n’ai pas le temps de jouer, mes consultations ne font que 30 min !

  • J’ai pas de temps à consacrer à la création d’un jeu

  • Quid du matériel ? ( le bricolage, ce n’est pas mon truc…)


Ces questions et réflexions, je me les suis aussi posées et c’est normal d’avoir quelques doutes au départ. Il peut y avoir quelques obstacles à l’introduction du jeu en consultation mais ils sont facilement contournables. Je vais détailler tout ça dans la suite de cet article.

Mais avant de continuer, je tenais à faire une petite parenthèse. Ici on parle de jeux, mais c’est vrai pour n’importe quel autre chose que l’on souhaite essayer en consultation. On se pose toujours 1000 questions et si l’on ne prend pas garde, les questions se transforment en doute. Et on peut alors très vite transformer ces obstacles en excuses pour au final baisser les bras et ne jamais passer à l’action. (Si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à lire : 3 clés pour se sentir légitime et innover en consultation.)


Refermons maintenant cette parenthèse et plongeons-nous dans le vif du sujet.


Comment et pourquoi construire une activité thématique ludique ?

Alors, si je te demande maintenant de but en blanc, “invente-moi un jeu simple et utilisable en consultation, je te donne 1h” ! Mhhh…. comment dire, ça risque d’être difficile. Et c’est peut-être dans ce contexte que tu imagines la création d’un jeu.

En fait, lorsque je crée un jeu, l’idée part d’abord d’une problématique que rencontre un patient.

En effet, il ne s’agit pas simplement de “jouer” en consultation mais d’aider le patient sur une thématique bien précise.


Par exemple :

  • L’aider à manger plus de fruits et légumes

  • L’encourager dans sa consommation de légumineuses

  • Entraîner la créativité du patient pour cuisiner un repas

  • L’aider dans la réalisation de ses menus de la semaine

Une fois que l’objectif du jeu est bien cerné, il faut ensuite créer un espace où le patient va pouvoir exposer librement ses connaissances et ses croyances. Par exemple :


  • Pour associer des images entre elles

  • Proposer des “vrai” ou “faux”

  • Réaliser un tri parmi des images ou des emballages

  • Trouver des "erreurs"


Le cadre du ”jeu” diminue considérablement la ”pression de réussir” ou encore la peur de dire des bêtises. Tu auras ainsi une meilleure idée des idées préconçues qui se cachent dans la tête de tes patients.


Ensuite, cette étape réalisée et les croyances mises en lumière, tu vas

- soit les renforcer si elles sont correctes

- soit les déconstruire si elles sont fausses*


* fausse= dessert le patient dans le cadre de ses objectifs


Je vous donne des exemples de fausses croyance rencontrées en consultation :


Le beurre est plus gras que l’huile

  • Cuisiner des légumineuses c’est compliqué et c’est pas bon

  • Les féculents font grossir

  • Les fruits doivent absolument être mangé en collation, pas en dessert…

Nous aurons là un terreau fertile pour amener en consultation une vraie conversation, un échange riche et passionnant, non seulement pour le patient mais aussi pour vous.



Je n’ai pas le temps de jouer en consultation …


Si toi aussi tu as pensé cette affirmation dans ta tête, alors ce paragraphe est pour toi. Lorsque tu penses “jeux”, tu penses à un jeu de société avec des règles parfois complexes et des partie de 30 minute voir plus. En consultation, je pratique des jeux très simple, sans règle compliquée.


Par exemple, le simple fait de faire un jeu d’appariement où le patient doit remettre des cartes dans des cases, c’est déjà suffisant pour sortir d’un cadre “ordinaire” de consultation et pour aller vers un cadre “ludique”, plus propice à l'apprentissage (pour les fan de PNL, je vous renvoie à la notion de “pattern interrupt”).

Et donc, il est tout à fait possible de faire des jeux relativement simples (mais efficaces) en consultation qui peuvent sans problème se jouer en 10-15 min.

“Mais mes consultations ne durent que 30 min ! Ça me parait vraiment compliqué d’en prendre 15 pour “jouer” !”

Ok, si tes suivis ne font que 30 min et que tu n’as pas encore systématisé l’approche thématique, je suppose alors que ta consultation est essentiellement une discussion avec ton patient. Mais sur ces 30 minutes de discussion, combien d’entre elles sont vraiment utiles et vont vraiment faire avancer ton patient ?


Par exemple, si tout c’est bien passé depuis la dernière consult, la conversation risque d’être vite terminée une fois la partie “célébration” achevée et très souvent cela se termine par parler de la pluie et du beau temps…Et si on remplaçait ce blabla inutile par un jeu qui va, en plus de renforcer les bons comportements du patient, lui apprendre de nouvelles choses ? Effet Waouh garanti !


Autre exemple, ça ne s’est pas bien passé durant la dernière période et ton patient ne fait que “ressasser” tout ce qui s’est mal passé depuis son dernier rendez-vous. Alors oui, c’est important pour un patient de “vider son sac” en consultation mais il faut aussi sortir du cercle de la négativité et pour ça, le jeu c’est vraiment un outil miracle ! D’un coup, son cerveau va se concentrer sur le jeu et plus sur ce problème. Une fois le jeu terminé, tu auras un patient beaucoup plus réceptif à tes messages de remotivation.



Franchement, le jeu, ça ne fait pas sérieux !


Mais que vont penser mes patients lorsque je vais leur proposer mes petits jeux ? Ne vont -Ils pas penser que je les prends pour des enfants ou des idiots... ?


Si toi aussi tu te poses ce genre de questions, c’est certainement que tu n’as jamais testé les jeux en consultation… Je te rassure, c’est tout à fait normal d’avoir cette appréhension. En effet, on a vite fait l'amalgame jeux-enfance ou encore d’associer le jeu à quelque chose qui a pour but d’uniquement amuser ou distraire.


Je pourrais encore t’écrire des centaines de lignes en expliquant que je n’ai jamais eu de mauvaise expérience avec le jeu en consultation, que ces préjugés sont complètement faux et que le jeu a bel et bien sa place dans un cadre diétético-thérapeutique.


Mais la meilleure manière de toi aussi t’en convaincre, c’est encore d’en faire l’expérience par toi-même. Et si vraiment le mot “jeu” te pose problème lorsqu'il s’agit de l’annoncer à ton patient et bien remplace-le par le mot “atelier”, “activité” ou encore “exercice”.




Ok, le jeu en consultation ça a l’air génial… mais quid du matériel ?


À ce stade, tu es peut-être convaincu que ce n’est pas si difficile que ça de pratiquer le jeu en consultation. Mais il reste une difficulté importante : la création du matériel.


Pour mieux t’aider dans ce processus, je vais te partager mes étapes de création :


  • Bien définir l’idée (voir plus haut)

  • Se fabriquer le matériel (le plus simple étant d’imprimer des images et de les découper)

  • Faire ses premier test en consultation

  • Faire des ajustements si nécessaire


Mais, je dois te l’avouer, cela prend tout de même des heures de travail, relativement incompressible. Par contre, une fois rôdé, le jeu peut te servir pendant plusieurs années et ce seront des dizaines de patients qui pourront en profiter. Il faut vraiment voir cela comme un investissement sur le long terme.


Alors là maintenant, tu vas me dire :


"Vraiment Elise ? C’est tout ce que tu as à nous dire pour finir ton article qui était sensé me motiver à essayer les jeux en consultation ? "


Alors oui, je comprends ta réaction, mais dans ce blog mon but n’est pas de te faire des fausses promesses en écrivant un article au texte aguicheur du genre :

Créer un jeu facilement en moins de 30 min”.


C’est un processus qui demande du temps mais crois-moi quand je te dis que le retour sur investissement (valeur supplémentaire que tu apporteras à tes patients) sera juste énorme !


Malheureusement, je pense que beaucoup de diététiciens, bien que convaincus des avantages du jeu en consultation, ne réussiront pas à passer cette difficulté initiale qu’est l’étape de création et de fabrication du jeu.


MAIS


Si tu me suis à travers mes formations, articles, podcasts et partages de consultations, tu sais à quel point je m’investis pour aider les diététiciens à faire cartonner leurs suivis et leurs carrières.


Il n’était donc pas question de baisser les bras !


Les jeux LudiConsult


Et donc, en mai 2020, je me suis associée avec Justine Baivier, collègue du GDI, amie et également fervente utilisatrice des jeux en consultations.



Tu l’as compris, le but est de fournir aux diététiciens une solution professionnelle pour faciliter l’introduction d’activités thématiques et ludiques en proposant des jeux, déjà testés et tout prêt à l’emploi.


Et aujourd’hui, nous sommes très fières d’annoncer que notre 1er kit de jeux basé sur l’épi alimentaire est en cours de finalisation.


La boite contiendra :

  • 5 jeux

  • 5 fiches pédagogiques

  • 68 cartes

  • 25 étiquettes

  • 9 plateaux de jeux


Ce kit sera mis en vente durant la semaine du 26 octobre 2020. Pour ne rien rater et rendez-vous sur ludiconsult.com


Pour conclure...


A travers cet article, j'ai essayé de te transmettre cette passion pour l'usage des jeux et à quel point cela peut réellement transformer tes consultations. Le résultat c'est :

  • des consult plus “vivantes” et moins monotone

  • des vraies conversation riches, pertinentes

  • des patients plus impliqué qui trouvent plus facilement des solutions par eux même

  • des informations qui sont bien mieux comprises et mises en pratiques

  • et enfin un effet waouhw en consultation qui vous différenciera des autres soi-disant professionnels de la nutrition


Durant les prochaines semaines, nous allons, toujours avec l'aide de Justine, vous proposer une série de 4 vidéos détaillants:


  • tout notre processus de création

  • des explications détaillées de 2 de nos jeux

  • des interviews d'autre diet qui utilisent aussi les jeux en consultation

  • des témoignes


Pour être certain.e de ne rien manquer inscris-toi sur ludiconsult.com !







1,157 vues
  • Youtube

©2019 par Diet'en Transition.