Est-il vraiment possible de vivre confortablement de son métier de diététicien indépendant ? La réponse est OUI, si tu adoptes les bonnes stratégies ! Découvre dans cet article des conseils pratiques, des chiffres concrets et des exemples inspirants pour booster ton activité et atteindre tes objectifs financiers, tout en restant aligné avec tes valeurs professionnelles.
Tu te demandes si tu vas réussir à gagner ta vie en tant que diététicien indépendant ? Tu n’es pas seul(e) !
Nombreux sont ceux qui hésitent à se lancer, non pas par manque de passion, mais par peur de ne pas atteindre un niveau de revenu suffisant pour vivre sereinement.
C’est une question légitime, et aujourd’hui, nous allons y répondre.
Trouver suffisamment de patients 🔎
Vais-je y arriver ?
Les angoisses liées aux questions de réussite, de rentabilité, et de stabilité sont plus que normales, surtout dans un métier aussi exigeant et passionné.
Mais plutôt que de se laisser envahir par la peur, on te propose de garder ton sang froid et d'analyser tout cela dans le détail.
La première question à se poser pour tout entrepreneur qui se lance est la suivante :
"Y a-t-il suffisamment de monde
qui pourrait bénéficier de mes produits ou de mes services ?"
Imagine que tu ouvres un restaurant... en plein désert. Même avec les meilleurs plats du monde, la meilleure ambiance, et le service le plus soigné, sans clients à proximité, ton projet est voué à l'échec. La première étape pour réussir, c’est de s’assurer qu’il y a bien des personnes autour, prêtes à profiter de ce que tu as à offrir.
Heureusement, pour nous, diététiciens, cette question ne se pose même pas !
Bien au contraire : chaque être humain sur cette planète DOIT se nourrir sinon il meurt (et donc est concerné par la diététique 😉).
C’est un avantage énorme que peu d’entrepreneurs peuvent revendiquer. 🌍
De plus : les chiffres parlent d'eux-mêmes :
La principale cause de décès aujourd'hui reste les maladies cardio-vasculaires, suivies de près par les cancers. 🎗️
En France, plus de 4 millions de personnes sont diabétiques, et ce nombre ne cesse d'augmenter. 📊
Les troubles du comportement alimentaire toucheraient plus de 100 000 personnes en France, dont la moitié ne sont même pas diagnostiquées. 🧩
Enfin, près de 17 % de la population française est obèse ( IMC >30).
Du coup, le besoin est là, les chiffres le prouvent.
Mais alors pourquoi tant de diététiciens se plaignent qu'ils ont du mal à remplir leur agenda ? 🤔
Si le problème n'est pas le besoin...
On vient de le voir, le problème n'est pas le manque de personnes ayant besoin de nos services.
Le véritable problème, c’est que beaucoup de ces personnes n'ont pas conscience qu'un accompagnement diététique est la solution à tous leurs problèmes !
Malheureusement, lorsque les gens pensent à leurs problèmes de santé – que ce soit la gestion du poids, la prévention des maladies cardiovasculaires, la gestion du diabète ou les troubles alimentaires – le diététicien n’est pas toujours le premier professionnel qui leur vient à l’esprit.
Pour eux, "diététicien" rime souvent avec "régime" ou "restriction."
Ils imaginent qu'on va leur dire quoi ne PAS manger, qu’on va les peser et leur donner des conseils difficiles à suivre. En réalité, nous sommes là pour aider les gens à transformer leurs habitudes, à adopter une alimentation saine et durable, et à prévenir de nombreuses maladies et leurs complications.
Mais si nous ne faisons pas le nécessaire pour que le public comprenne vraiment notre valeur, nous risquons de rester dans l’ombre… et nos agendas continueront d’être vides.
🛠️La diététique...
...c'est comme les perceuses !
Pour vivre pleinement de son activité de diététicien, il faut commencer par changer de perspective.
La diététique n’est pas le "produit final" que tu vends.
Si tu achètes une perceuse, c'est pas vraiment l'objet que tu achètes, mais ce sont les trous dans ton mur que tu vas pouvoir faire !
Et la diététique, c'est pareil !
Ce n’est qu’un outil. Un outil puissant, certes, mais qui sert avant tout à résoudre des problèmes spécifiques.
Et c’est là que beaucoup de diététiciens se perdent.
Ils se concentrent uniquement sur la diététique en elle-même, la voient comme une fin, et oublient que ce qui attire les patients, c’est la promesse d’une solution à leurs problèmes.
Si tu veux vraiment impacter la vie de tes patients et faire décoller ton activité, tu dois être prêt.e à détrôner la diététique de ton discours.
Commence à voir la diététique pour ce qu’elle est vraiment : un moyen pour tes patients d’atteindre leurs objectifs de vie, qu’il s’agisse de mieux gérer leur santé, d’augmenter leur énergie, de prévenir des maladies, ou de retrouver une meilleure qualité de vie.
De plus, si je dois forer un trou dans un planche de bois, une poutre en acier ou dans un parpaing, je ne vais pas utiliser les mêmes outils…
L'analogie continue encore avec la diététique : pour rendre cet outil encore plus efficace, rien de mieux que de se spécialiser.
Choisir un à trois publics cibles spécifiques permet de créer un message clair et percutant, de se positionner comme l'expert idéal pour ces personnes là, et d'encore mieux adresser leur problème.
Et concrètement ?
Pour bien comprendre comment mettre ce principe en pratique, voyons quelques exemples concrets de comment mieux communiquer en fonction de certains publics cible
Exemple 1 : Femmes en hyper-restriction cognitive
Est-ce que vous…
Vous sentez prisonnière des régimes, avec l’impression que c’est la seule solution pour maintenir votre poids ?
Redoutez de "perdre le contrôle" et d’entamer une prise de poids incontrôlable si vous relâchez vos efforts ?
Ressentez une charge mentale envahissante liée à l'alimentation, qui occupe trop de place dans votre esprit ?
Manquez de confiance en vous et avez des complexes qui vous empêchent de vivre pleinement ?
Avez l’impression de mener une lutte constante contre votre propre corps ?
Alors je suis la diététicienne idéale pour vous.
En consultation, nous allons…
Travailler ensemble pour vous détacher de la logique des régimes et vous aider à retrouver un équilibre durable, sans restriction extrême.
Mettre en place des exercices concrets de lâcher-prise, aussi bien en consultation qu’à pratiquer chez vous, afin de libérer de l'espace mental pour des actions plus concrètes et positives dans votre vie.
Vous accompagner dans un processus de réconciliation avec votre corps, pour le voir non plus comme un ennemi, mais comme un allié avec lequel avancer vers vos objectifs.
Mettre en place un suivi personnalisé via une application (comme MonSuiviDiet), afin de vous soutenir au quotidien, même entre les rendez-vous, et de garder le moral dans les moments de doute.
Exemple n °2 Le diabète
Est-ce que vous…
Vous sentez perdu face à votre maladie, sans vraiment comprendre ce qui se passe dans votre corps ?
Souhaitez limiter les inconforts liés aux hypo et hyperglycémies ?
Avez peur que votre état se dégrade au point de perdre en autonomie et de dépendre de votre entourage pour les tâches du quotidien ?
Connaissez les changements à faire, mais vous sentez incapable de les appliquer dans la réalité ?
Alors je suis la diététicienne idéale pour vous.
En consultation, nous allons…
Décortiquer ensemble le fonctionnement de votre corps face au diabète pour que vous puissiez comprendre chaque choix alimentaire que vous faites.
Mettre en place des stratégies concrètes pour réduire les risques d’hypo et hyperglycémies, en vous permettant de garder une meilleure stabilité et un confort au quotidien le tout sans nuire à votre vie sociale !
Vous donner les outils, trucs et astuces pour faciliter les changements dans votre vie de tous les jours.
Exemple 3 : Ateliers en entreprise
Est-ce que votre entreprise…
Observe des niveaux élevés de fatigue et de stress parmi les employés, ce qui réduit leur performance au quotidien ?
Fait face à des arrêts maladie fréquents causés par le burn-out, entraînant des coûts importants ?
Constate une ambiance de travail détériorée par la mauvaise humeur et le stress ?
Expérimente un turnover élevé, avec des employés qui quittent leur poste en pensant pouvoir trouver mieux ailleurs ?
Alors mes ateliers sont faits pour vous.
En entreprise, nous allons…
Organiser des ateliers de team building ludiques et agréables, où les employés pourront se ressourcer tout en apprenant les bases d'une alimentation saine et adaptée au contexte du travail.
Mettre en place des activités interactives qui permettent aux participants de découvrir par eux-mêmes les principes pour bien se nourrir au travail, sans se sentir dépassés.
Aborder des techniques de gestion du stress en lien avec l'alimentation, pour leur offrir des outils concrets pour diminuer le stress de manière saine.
Créer un espace où chacun pourra partager ses expériences et trouver du soutien, renforçant ainsi la cohésion d’équipe et une ambiance de travail positive.
Offrir des conseils pratiques pour maintenir un niveau d'énergie stable tout au long de la journée, favorisant un meilleur équilibre entre performance et bien-être.
🎯 Les résultats : attirer, engager, et réussir 🚀
En intégrant ce type de communication dans ta stratégie, tu vas réussir à créer un véritable déclic chez les personnes qui te suivent. Pourquoi ? Parce que tu ne leur parleras pas de "diététique" ou de "régime," mais de leurs problèmes concrets et de la manière dont tu peux les résoudre.
Résultat ? Les gens comprendront enfin que la clé de leurs problèmes est chez toi et dans tes services.
Ils se diront : "C’est exactement ce dont j’ai besoin !"
Mais ce n’est pas tout :
✅ Tu attireras des patients et des clients beaucoup plus engagés, qui viendront à toi pour les bonnes raisons.
✅ Ils ne traîneront plus des pieds pour venir, car ta démarche fera sens.
✅ Ils s’investiront pleinement dans leur suivi, ce qui augmentera leurs résultats… et les tiens.
Du coup, pour répondre à la question initiale :
"Est-ce que je vais bien gagner ma vie en tant que diététicien indépendant ?"
👉 La réponse dépend uniquement de toi !
Si :
1️⃣ Tu appliques ce qui a été partagé dans cet article.
2️⃣ Tu es prêt.e à te bouger les fesses et à passer massivement à l’action.
Alors, oui, ça marche !
Et pour te le prouver, voici quelques chiffres concrets des diététiciens membres du programme "Résultats au TOP" :
Anne
Anne a rejoint le programme "Résultats au TOP" en juillet. Cette maman diététicienne rencontrait des difficultés à faire décoller ses consultations et peinait à attirer une patientèle régulière.
Elle s'est outillée des jeux LudiConsult et cela lui a permis de prendre confiance en elle pour mener ses consultations.
Ensuite, ensemble, nous avons aussi rapidement orienté sa stratégie vers le développement d’ateliers, une voie qui lui permettrait de toucher plus de monde tout en consolidant ses revenus.
Grâce à cette approche, Anne s'est totalement investie dans cette stratégie.
Elle a osé sortir de sa zone de confort et s'est concentrée sur la création et la promotion de ses ateliers. Les résultats ne se sont pas fait attendre !
Aujourd'hui, Anne a réalise des consultations ludiques qui fonctionnent et a réussi à sécuriser plusieurs prestations en atelier, qui lui assurent un niveau de revenus constant jusqu'à la fin de l'année. Et elle est même en bonne voie pour aller encore plus loin ! 💪
Hugo
Hugo, diététicien depuis 7 ans, avait déjà une solide patientèle, principalement féminine.
Ancien rugbyman et triathlète, Hugo souhaitait aligner sa pratique professionnelle avec sa passion pour le sport et attirer plus de sportifs dans son cabinet.
En juillet, il a rejoint le programme "Résultats au TOP" avec pour objectif de développer une patientèle sportive.
Ensemble, nous avons mis en place des stratégies de communication spécifiques sur Instagram, pour toucher directement les sportifs qui cherchent un suivi diététique adapté à leurs besoins.
Les résultats parlent d'eux-mêmes ! Non seulement Hugo a vu son chiffre d'affaires progresser, mais il attire désormais de plus en plus de sportifs. Aujourd'hui, environ 3 de ses patients sur 10 sont des sportifs, et cette proportion ne cesse d'augmenter. 🏅
Insiya
Insiya, diététicienne basée à la Réunion, a connu des débuts difficiles. Malgré ses efforts pour développer ses consultations, elle restait bloquée sous un plafond de verre, avec un chiffre d'affaires stagnant autour de 1 000 € par mois.
En juin, elle a rejoint le programme "Résultats au TOP" pour donner un nouvel élan à son activité.
Au départ, nous avons continué à miser sur les consultations individuelles. Mais au fur et à mesure des sessions de coaching et des discussions, une chose est apparue : les consultations diététiques individuelles n’étaient peut-être pas ce qui la faisait vibrer le plus.
Chez "Résultats au TOP", nous encourageons nos diététiciens à s'aligner avec ce qui les passionne vraiment pour bâtir une activité épanouissante et durable.
Ainsi, nous avons réorienté sa stratégie vers les ateliers d'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) et le développement d'ateliers en entreprise, en nous appuyant sur les réseaux locaux à la Réunion.
Le graphique parle de lui-même : Insiya a enfin pu briser ce plafond de verre et son chiffre d'affaires connaît maintenant une belle ascension. Nous allons poursuivre les effort dans ce sens !
🌟 Passe à l'action dès maintenant ! 🌟
Tu as vu que c'est possible de réussir en tant que diététicien libéral, mais pour y arriver, il faut un plan clair et des actions concrètes.
🚀 C'est le moment ou jamais de passer à l'action !
Réserve ton appel stratégique avec Nicolas vous ferez le point ensemble sur ta situation, il te donnera un plan d’action à suivre et vous évaluerez aussi la pertinence de rejoindre le programme “Réseaux au TOP”.
Comments