top of page
Rechercher

Chat GPT :Ton meilleur ami ou ton pire ennemi ? 🫣

Face à l'avancée rapide des technologies d'intelligence artificielle comme Chat GPT, les diététiciens indépendants se posent de plus en plus de questions sur leur avenir.


Allons-nous être remplacés ? Ou y a-t-il une façon d'utiliser ces technologies pour améliorer les consultations diététiques ?

Plonge dans cet article pour découvrir comment l'intelligence artificielle impacte le domaine de la diététique, et pourquoi les diététiciens ont encore une carte maîtresse à jouer.



L'autre jour, j'ai eu une conversation fascinante avec Marion Bodin (MonsuiviDiet) Elle partageait une anecdote au sujet d'un entrepreneur qu'elle a rencontré récemment. Ce dernier lui avait dit :

"Dis donc, Marion, les diététiciens n'ont-ils pas peur de Chat GPT? Moi, je fais du sport et je me suis généré mon propre plan alimentaire avec cet outil ! C'est TOP et c'est gratuit !"


Alors aujourd'hui, nous plongeons dans un domaine qui crée beaucoup de remous dans le monde de la santé et du bien-être : les assistances virtuelles basées sur l'Intelligence Artificielle, plus particulièrement, Chat GPT.

Alors, dans cet article, tu découvriras :


👉 La puissance phénoménale de cet outil qui peut s'avérer extrêmement utile dans notre métier. 👉 Une réflexion sur l'impact de ces IA's : vont-elles remplacer les diététiciens un jour ?


Chat GPT : Comment ça marche ?⚙️ Comment l'utiliser efficacement ?

A moins que tu vives dans une grotte, tu as sûrement déjà entendu parler de Chat GPT. Peut être même que tu l'utilises déjà dans ton quotidien... Pour faire bref, cette intelligence artificielle est ultra balèse pour générer un texte cohérent sur base d'un contexte défini. Elle est tellement forte qu'elle donne l'illusion de pouvoir entretenir une conversation avec son utilisateur* *Je ne m'étendrai pas plus sur les détails de son fonctionnement car c'est pas le sujet de cet email mais si ça t'intéresse, je te revoie vers cette vidéo de David Louapre Mais ce qui nous intéresse le plus ici, c'est comment l'utiliser et ce qu'elle est capable de faire. Commet expliqué, plus haut, le CONTEXTE que tu vas donner à Chat GPT va être ultra déterminant. Au plus tu lui en donneras, au plus les réponses qu'il te donnera seront qualitatives.

Et vu que le but de Chat GPT a été créer pour donner l'illusion d'entretenir une conversation, il s'agit tout simplement de lui demander de jouer le rôle d'un personne qui te semble la plus qualifiée pour t'aider.



Exemple d'utilisation : Création d'un menu 🍽️

L'un de mes publics en consultation, c'est sont les mamans, un peu débordé par une vie entre organisation des repas, perte de poids et métro boulot dodo. Du coup, je leur conseilles d'établir des recettes de la semaine et de s'y tenir pendant un mois. Ainsi, plus de "on mange quoi ce soir ?" , on se rôde sur la préparation et on va plus vite et on peut acheter en plus grande quantité et faire des économies. Et avec Chat GPT, cela peut prendre moins de 5 min à faire. Voici ce la requête (ou prompt) que j'ai élaboré : 💻


Hello. J'aimerais que tu joues le rôle d’une diététicienne expérimentée. 
 Je suis moi-même diététicienne et j’ai besoin de ton aide.

 Chaque mois, je donne à tous mes patients une liste des “recettes du mois” 

 Le but est de faciliter l'organisation des ménages et de garder le même menu chaque semaine.

 La recette du lundi, du mardi, ect tout au long de la semaine.

 Les recettes doivent être équilibrées et doivent pouvoir être réalisées en 15 min max et réalisées avec des ingrédients abordables. Les fruits et légumes frais doivent être de saison mais l’usage de produit surgelé est autorisé de temps en temps.

 Pour rappel, un repas équilibré contient : 
½  de légume  🥕
¼ source de protéine 🍗
¼ source de glucide ( féculent) 🍞

 J’aimerai qu’il y ait sur la semaine : 
 2 repas sans viande
2 repas avec du poisson

 Pour le reste, n’oublie pas de respecter les recommandations en matière de répartition fréquentiel des sources de protéines ( viande blanche, rouges, ect…)

 Essaie de trouver des recettes “qui donnent envie” et essaie d’éviter les clichés de la diététéique du genre blanc de poulet et brocoli vapeur. Essaie aussi de privilégier les produits locaux (nous sommes en Belgique)

 STP réalise ce menu pour le mois de septembre

Voici de que m'a répondu Chat GPT en moins de 15 secondes :


Lundi (Sans viande)
Spaghetti à la courgette et aux champignons
½ assiette de courgettes et champignons sautés
¼ assiette de spaghetti complet
¼ assiette de fromage parmesan râpé
Mardi
Poulet à la moutarde et aux herbes avec pommes de terre rôties
½ assiette de carottes et haricots verts
¼ assiette de blanc de poulet en sauce moutarde
¼ assiette de pommes de terre rôties
Mercredi
Salade de quinoa et saumon
½ assiette de légumes verts mélangés (épinards, roquette)
¼ assiette de saumon grillé
¼ assiette de quinoa
Jeudi
Steak de bœuf, purée de patates douces
½ assiette de brocolis rôtis
¼ assiette de steak de bœuf
¼ assiette de purée de patates douces
Vendredi (Poisson)
Tacos de tilapia et salsa d'avocat
½ assiette de salsa d'avocat et tomate
¼ assiette de filet de tilapia grillé
¼ assiette de tortillas de maïs
Samedi
Risotto de poulet et légumes d'automne
½ assiette de légumes d'automne (potiron, chou)
¼ assiette de poulet en morceaux
¼ assiette de risotto
Dimanche (Sans viande)
Buddha bowl au tofu
½ assiette de légumes crus (carotte, concombre, chou rouge)
¼ assiette de tofu grillé
¼ assiette de riz brun
Note:
Pour les protéines, j'ai inclus deux repas de poisson (mercredi et vendredi), deux repas sans viande (lundi et dimanche), un repas avec du poulet (mardi), et un repas avec du bœuf (jeudi).
J'espère que cela vous sera utile ! N'hésitez pas à ajuster les ingrédients et les portions selon les besoins spécifiques de vos patients.

Je lui ai demandé de rédiger en détail la recette du mardi et voici sa réponse :



Ingrédients

Pour le poulet:
2 blancs de poulet (environ 150g chacun)
2 cuillères à soupe de moutarde
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Herbes de Provence, au goût
Sel et poivre, au goût
Pour les légumes:
200g de carottes
200g de haricots verts
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre, au goût
Pour les pommes de terre rôties:
2 pommes de terre moyennes
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre, au goût
Instructions
Préparation des pommes de terre: Préchauffez le four à 220°C. Coupez les pommes de terre en petits morceaux, ajoutez l'huile d'olive, le sel et le poivre. Placez-les sur une plaque de cuisson et enfournez pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Préparation du poulet: Pendant que les pommes de terre sont au four, mélangez la moutarde, l'huile d'olive, les herbes de Provence, le sel et le poivre dans un petit bol. Enduisez les blancs de poulet avec ce mélange.
Cuisson du poulet: Faites chauffer une poêle à feu moyen-haut. Ajoutez les blancs de poulet et faites cuire pendant environ 5-7 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits.
Préparation des légumes: Pendant ce temps, faites cuire les carottes et les haricots verts dans une casserole d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais encore croquants, environ 5 minutes.
Assemblage: Servez un blanc de poulet avec une portion de légumes et de pommes de terre rôties sur chaque assiette.
Bon appétit !
Cette recette est conçue pour être rapide et facile à suivre. J'espère qu'elle sera utile pour vos patients ! Vous pouvez bien sûr ajuster les quantités et les ingrédients en fonction des besoins spécifiques.


Quel gain de temps !






Avant, je passais des heures à chercher sur internet ou dans mes livres des recettes.








Ici, il faut juste faire le "prompt" et juste changer pour le mois et les légumes de saisons.


Il n'y a plus qu'a tester 😉




Les Limites de Chat GPT ...



À ce stade, peut être te poses-tu cette question :


"Si c'est si facile de générer un menu de la semaine avec Chat GPT, qu'est-ce qui empêche nos patients de faire exactement la même chose ? Et dans ce cas, ont-ils vraiment encore besoin de nous ?"

Je comprends que cette question puisse te tracasser, mais ne t'inquiète pas, j'ai des réponses rassurantes...

Pourquoi nous sommes irremplaçables🦸‍♀️

Expertise : Le Diable est dans les Détails

D'abord, parlons de l'expertise. Tu le sais mieux que quiconque, un mauvais plan alimentaire peut être à la fois inefficace et potentiellement dangereux pour la santé.


Voici un exemple d'un prompt raté :


"Crée un menu de la semaine pour quelqu'un qui veut perdre du poids rapidement."

Et Chat GPT peut sortir un menu quasi sans féculent, ce qui est tout à fait contre-productif, voire dangereux sur le long terme.

Accompagnement : L'Humain derrière le Conseil


Ce que Chat GPT ne peut pas faire, c'est fournir un accompagnement personnalisé et humain. Qui va te dire de persévérer lorsque tu es découragé ? Qui va ajuster ton plan alimentaire lorsque tu te sens fatigué ou malade ? Qui va lire entre les lignes pour comprendre tes véritables obstacles et défis ?


Chat GPT ne fera pas ça, mais toi, si.


Un bon diététicien n'est pas seulement quelqu'un qui délivre des conseils alimentaires, c'est quelqu'un qui délivre la bonne information, au bon moment, tout en étant attentif, encourageant et bienveillant.

Ce que Chat GPT ne fera jamais, c'est te remplacer. La technologie est puissante, mais elle n'a pas (encore) l'humanité, la compassion, ni l'expertise pour faire ce que tu fais tous les jours.



Pour aller plus loin...🛫


Si tu as trouvé cet email instructif et que tu es curieux de savoir comment maximiser ton efficacité en tant que diététicien indépendant, j'ai quelque chose de spécial pour toi.

Je t'invite à découvrir notre formation gratuite "Coup de Pouce" :


Pourquoi cette formation est-elle pertinente ici ?


Parce que, comme on l'a vu, même si Chat GPT peut t'aider à générer du contenu pour tes emails ou tes réseaux sociaux, le contexte est ultra important ! Et "le coup de pouce" t'aidera à définir une vision qui t'aidera à générer des contenus plus impactant.

Tu y découvriras des stratégies de communication éprouvées pour te démarquer et fidéliser tes patients, tout en optimisant ton temps et tes ressources.



115 vues0 commentaire

留言


bottom of page