Rechercher

Comment transmettre efficacement les bons messages à vos patients ?

Mis à jour : juin 10

Vous êtes en consultation et vous discutez avec votre patient. Mais vous vous rendez compte qu'il n'a lu aucun de vos documents et qu'il n'a rien compris aux messages que vous vous tuez à lui transmettre...


A travers le témoignage et la transformation de Julie, diététicienne, nous allons étudier les pistes pour ça ne vous arrive plus jamais...



Jeudi matin, vous recevez Jocelyne pour son 5e rendez-vous. Elle est arrivée chez vous via son médecin traitant car il lui a diagnostiqué un diabète léger.

Avec ce type de patient, vous avez l’habitude d'aborder des thèmes lié à leur pathologie. Vous lui avez expliqué les aliments qui apportent du sucre, la notion d’IG et CG, les édulcorants. Vous lui avez remis à son 1er rendez-vous tout un gros dossier sur le diabète et de nombreuses recettes.


Et là maintenant, devant-vous, elle sort de son sac un emballage. C’est une bouteille de jus d’orange “sans sucres ajoutés” et elle vous dit “regardez, j’ai trouvé ça au supermarché, c’est génial, c’est pour les diabétiques”!


Qu’est-ce que vous vous dites intérieurement à ce moment-là?


Quand vous vivez ce genre de situation, vous êtes profondément assommé(e). Tout le mal que vous vous donnez pour créer les documents, les recettes… pour que vos messages ne passent pas. Ils ne testent pas vos recettes, ne lisent pas vos outils et ne comprennent (ou ne retiennent) pas vos messages.


Et s’ils ne comprennent pas ce que vous leur expliquez, ils ne sauront pas mettre en application vos conseils (ou du moins, pas correctement). Donc tout votre suivi risque de ne servir à rien.



Cela fait pourtant quelques années que vous avez lancé votre activité mais ce problème ne vous lâche pas. Ainsi, pour faire mieux passer vos messages, vous avez déjà tenté plusieurs choses :

  • Vous avez modifié vos documents en y ajoutant des photos, des schémas.

  • Vous avez donné le dossier complet dès le 1er rendez-vous.

  • Vous avez distribué d’autres brochures…


Mais rien n’y fait.


Votre cabinet, c’est un projet qui vous tient particulièrement à cœur car il vous permet de vivre votre passion. Mais le fait de voir que vos conseils n’aboutissent à rien, cela vous démotive et cela démotive vos patients qui ne comprennent plus rien à vos explications et n’arrivent pas à les appliquer.




Julie, diététicienne clinicienne et indépendante dans le Hainaut a vécu exactement cette situation. Aussi bien dans ses consultations à son privé que dans son mi-temps de consultation à l’hôpital. Il y a un an, Julie pensait tout arrêter car elle ne trouvait plus de solution et cela l’a rongeait profondément.

Je voulais tout abandonner, j’aurais peut-être fait une connerie”.

Alors, j’ai contacté Julie pour lui demander de faire partie des diététiciennes qui testeraient la formation “Consultations au top” dès sa création.


Les techniques de Diet’ en Transition avaient été super efficaces dans ma pratique personnelle , mais j’avais besoin que d’autres diététiciennes les testent et puissent aussi valider ces outils.

Par bonheur, Julie a accepté le défi ! Et waouw quel résultat !

“Votre formation m’a vraiment reboostée dans mon travail.

La formation “Consultations au top” est là pour vous ouvrir les yeux sur votre travail :

  • Que faites-vous aujourd’hui pour que vos patients restent motivés?

  • Qu’est-ce qui plaît à vos patients lorsqu’ils viennent en consultation?

  • Qu’est-ce qui les embêtent? Et qu’est-ce qui vous embête aussi?

Grâce au module sur le “1er rendez-vous”, Julie s'est rendue compte également qu’elle donnaient beaucoup trop d’informations à ses patients.


Ils devaient se dire certainement : “Je n’y comprends rien à ce qu’elle m’explique, ça part dans tous les sens, et il y a un mot sur 2 que je ne connais pas”.


Egalement, elle a pu comprendre pourquoi elle avait tendance à "noyer" ses patients d’informations :

“Je me suis rendue compte que je posais plein de questions inutiles, je le faisais pour me rassurer, mais cela n’avait pas lieu d’être dans une consultation de suivi”.

Aussi, ce qui l’embêtait beaucoup , c’était de toujours devoir expliquer toujours les mêmes régimes, les mêmes conseils etc.

Et donc lorsqu'elle à découvert le module sur l’approche thématique, cela a été une vraie révélation pour elle ! Fini de répéter en boucle toujours la même chose !

“Ce module m’a donné plein d’idées!”

Depuis le début de sa formation, Julie est arrivée au fur et à mesure à pointer du doigt ses faiblesses au sein de ses consultations. Elle a pu comprendre pourquoi ses patients ne retenaient rien et pourquoi ils n’arrivaient pas à atteindre leurs objectifs.

Pour découvrir son histoire, Julie vous explique dans la vidéo en quoi la formation “Consultations au top” a changé sa carrière et son épanouissement professionnel.


Si vous souhaitez vous aussi apporter des changements efficaces dans vos consultations, je vous propose de commencer par visionner ma formation gratuite "Les 5 principes de base pour faire cartonner vos suivis !" en cliquant ICI.


A bientôt


Elise



249 vues
  • Youtube

©2019 par Diet'en Transition.